Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viajando por Costa Rica
13 juin 2020

Cahuita ou à la découverte de la tortue luth. Du 28 mai au 5 juin.

Le 28 mai, nous avons migré de Puerto Viejo à Cahuita, l'autre village touristique de la côte Caribéenne. Nous étions déjà venus visiter cet endroit là semaine précédente, notamment pour parcourir le kilomètre et demi ouvert au public du parc naturel du même nom. Ici, en revanche, les touristes se font rares et les habitants semblent désœuvrés... La pauvreté se fait plus largement sentir, le tourisme étant habituellement la première source de revenu du village... 

La rencontre avec Isabelle, de l'association Turtle Rescue, nous avait décidés à venir passer une semaine ici. Turtle Rescue est une toute jeune association de sauvegarde des tortues, et Isabelle, une Française installée au Costa Rica depuis 11 ans et présidente de l'association, nous avait gentiment invités à la libération de bébés tortues luth un matin. Elle nous avait alors expliqué quel était le travail de l'association et comment nous pouvions leur donner "un coup de main". Ni une ni deux, quelques jours plus tard, nous logions chez Mar, une autre membre de l'association qui nous louait une mignonne "cabina" au bord de la mer ! 

Notre "cabina"... 

... Et sa cuisine ! 

Notre voisin le paresseux que nous avons eu le loisir d'observer pendant 3/4 d'heures descendre douuuucement de son arbre pour remonter aussi douuuucement dans un autre ! 

À Cahuita, nous avons pu aussi observer de près les singes hurleurs dans le parc... 

Un mâle, comme on peut le constater...! 

Mais aussi le coati... 

Ou chevaucher des éléphants imaginaires ! 

Mais revenons à nos tortues ! Si nous nous sommes installés à Cahuita, c'est justement pour s'en occuper ! Et en effet, nous avons pu participer à quelques travaux comme tamiser et désinfecter le sable qui sert à remplir les futurs nids de tortues... 

Ou exhumer les anciens nids pour faire le compte entre les œufs éclos, les œufs blancs, ceux qui n'ont pas éclos... 

Ou encore installer des repères sur la plage afin de faciliter le travail lors des patrouilles

Et surtout, patrouiller ! 

Patrouiller est la tâche essentielle de l'association puisqu'elle consiste à parcourir de nuit une partie des 8kms de Playa Grande, afin de trouver et sauver les œufs de tortues avant que les braconniers, appelés "los hueveros" ne tombent dessus et ne les revendent au marché noir... Même si l'amende est corsée et qu'ils risquent 4 ans de prison s'ils se font prendre par la police, les voleurs d'œufs de tortues continuent à sévir... 

Par contre, si un nid est trouvé par les membres de l'association sur la plage, il est ensuite ramené avec le plus grand soin à la nursery, où il faudra attendre 75 jours (pour les tortues luths- 55 pour la tortue verte et 50 pour la tortue Carey) avant de voir éclore les œufs. 

Après avoir été pesées et mesurées par Mar et Isabelle, les bébés tortues seront alors relâchés sur la plage où leur maman les avait laissés et c'est parti pour la grande aventure...! Quand on sait qu'une seule tortue sur mille atteindra l'âge adulte, on comprend combien est important le travail de sauvegarde de l'association ! 

Mesure et pesée des bébés tortues

Puis libération des tortues aux heures les plus fraîches de la journée. Un événement ! 

Si la patrouille est certainement la tâche la plus fatigante, mais aussi la plus marquante (nous garderons longtemps en tête ce souvenir de marcher dans la nuit complète, seulement guidés par le bruit des vagues et les étoiles), nous avons pu y participer et Jérôme, avec son équipe, a même trouvé 2 nids en une nuit, soit plus de 200 œufs ! Une autre nuit, nous avons aussi réussi à réveiller notre aventurier en herbe pour qu'il nous accompagne. C'était le seul moyen d'avoir une chance de voir une tortue luth adulte... Hélas, point de tortue ni de nid cette nuit là, mais une belle randonnée au clair de lune avec un mini patrouilleur bien éveillé et très vaillant ! Une belle expérience et un beau souvenir ! 

De retour de patrouille avec Shalton, un membre actif de l'association. 

En tout cas, cette semaine à Cahuita nous aura donné l'opportunité de faire de belles rencontres et surtout de vivre une expérience inoubliable : libérer des bébés tortues sur la plage ! 

Un grand merci à Isabelle, Roberto, Mar et Shalton ! 

¡PURA VIDA! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Viajando por Costa Rica
Publicité
Viajando por Costa Rica
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 166
Publicité