Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viajando por Costa Rica
3 juillet 2020

"Le coin de la vieille"- Du 15 au 18 juin

Mais pourquoi ce titre aussi étrange, me direz-vous ? Quelle vieille ? Quel coin ? Quelle vieille a t'on mise au coin? Ne vous inquiétez pas, aucune abuelita n'a été séquestrée, il s'agit tout simplement du nom du volcan que nous avons visité après notre séjour à "Coco Beach"! Selon la légende, le nom "Rincón de la Vieja" viendrait du fait qu'au pied du volcan, il y a bien longtemps, se trouvait un village indigène où vivait une guérisseuse, très âgée et très réputée. Pour désigner la route aux voyageurs qui cherchaient à la rencontrer, on leur indiquait que la vieille vivait "là-bas, au coin du village", d'où "le coin de la vieille". Pas très convaincant comme explication mais c'est la seule version qu'on nous ait donnée...

Donc, repus de tant de confort, nous quittions notre hôtel aseptisé de Playa Coco pour rejoindre les hauteurs de Guanacaste et nous installer quelques jours à San Jorge, un tout petit village aux portes du parc. S'il fut difficile de randonner comme nous l'aurions souhaité (à la différence de la France, les sentiers au Costa Rica sont soit dans des parcs nationaux soit aux mains de privés, souvent des hôtels), nous avons pu parcourir le secteur Pailas du parc et admirer de près les fumerolles et cratères de boue qui caractérisent ce volcan. Contrairement au volcan Arenal qui forme un cône parfait avec un seul cratère à son sommet, le Rincón de la vieja est une série de cratères dispersés dans la jungle. L'odeur de souffre règne alentour et les singes curieux viennent nous saluer !

Le  volcan voisin, Miravalles, où sont installés des stations géothermiques. Il faut noter que 98% de l'électricité du Costa Rica est verte! 

C'est aussi là-bas que nous avons fait la connaissance de Roselyne et Pierre, des Français propriétaires du lodge où nous avons logé et de Verónica y Paco, les Ticos qui se chargent du gîte quand les propriétaires sont en France. Auprès de Verónica, j'ai pu perfectionner mes connaissances en fabrication de tortillas (et apprendre à fabriquer les "tortillas aliñadas", c'est-à-dire au fromage) et Joaquim a eu l'occasion de se faire un ami (le fils de Verónica). Notre séjour chez eux fut très agréable ! 

¡PURA VIDA! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Viajando por Costa Rica
Publicité
Viajando por Costa Rica
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 165
Publicité